QCMedecine

10 commandements pour booster sa mémoire

booster-memoireElle lâche, elle flanche, elle n'est qu'un trou béant... Votre mémoire n'est pas toujours à la hauteur de vos attentes ?

Voici quelques pistes pour chouchouter vos neurones et leur permettre de carburer à plein régime.

Lire la suite : Booster sa mémoire

1. Régulièrement, tu dormiras

Voilà qui semble en apparence relativement facile : pour bien mémoriser, il faut avoir son compte de sommeil. Et ce à plusieurs titres.

bien-dormir

D'abord, vous l'aurez forcément remarqué, nos performances sont, d'une manière générale, beaucoup moins bonnes lorsque l'on est fatigué. C'est encore plus vrai pour la mémoire et les performances intellectuelles. La fatigue ralentit le fonctionnement général, les connexions neuronales se font moins rapidement et l'on se rappelle moins bien les souvenirs et les connaissances. De même, on est moins attentif et, en conséquence, on retient moins bien les événements et enseignements de la journée.

Lire la suite : 1. Régulièrement, tu dormiras

3. Café, alcool et tabac, tu éviteras

fatigueIl est aussi des aliments ou des comportements qu'il vaut mieux éviter si l'on veut préserver l'efficacité de ses neurones.

Comme bon nombre d'étudiants en retard dans leurs révisions ou de travailleurs en manque de sommeil, vous buvez plusieurs tasses de café par jour, parce que cela vous réveille et vous permet de vous re-concentrer ? A vrai dire, ça n'est qu'une impression fugitive, qui risque de vous jouer des tours sur le long terme.

Lire la suite : 3. Café, alcool et tabac, tu éviteras

2. Sainement, tu mangeras

bien-mangerComme l'ensemble de notre organisme, le cerveau est sensible à la manière dont nous nous nourrissons. C'est dans ce que nous mangeons qu'il va puiser les éléments dont il a besoin pour fonctionner. Mieux vaut donc le chouchouter en lui offrant une alimentation de qualité, riche des éléments qu'il préfère.

Voici une petite liste non exhaustive de la nourriture que notre cerveau affectionne.

Lire la suite : 2. Sainement, tu mangeras

4. Un sport, tu pratiqueras

faire-du-sport

Pour permettre à votre cerveau de carburer à plein régime il va falloir l'entretenir en faisant... Du sport, eh oui ! D'ailleurs, ne parle-t-on pas d'un esprit sain dans un corps sain ?

L'activité physique est bonne pour le cerveau et pour la mémoire à plus d'un titre. Une étude australienne parue en septembre 2008 dans le Journal of the American Medical Association, effectuée sur 138 personnes de plus de 50 ans, a montré que pratiquer une activité physique plusieurs heures par semaine améliorait, entre autres, les fonctions cérébrales. Logique, pour plusieurs raisons...

Lire la suite : 4. Un sport, tu pratiqueras